Lot 23
400 - 500 €
Les résultats sont indiqués frais acheteurs inclus
Résultat: 1 600 €

[BLONDEL (Jacques-François)]

MANUSCRIT. [Probablement 1761, date que l'on peut relever p. 51 de la première partie]. In-4, 278 pp. dont 12 blanches, basane brune marbrée, dos à nerfs cloisonné et orné avec pièce de titre grenat, coupes ornées, tranches rouges, coiffes et coins usagés (reliure de l'époque).
RARES NOTES PRISES PAR UN ÉLÈVE À SON «COURS DE THÉORIE» D'ARCHITECTURE. Jacques-François Blondel fut le premier à tenir une École des arts indépendante de toute académie, d'abord à Rouen puis à Paris, de 1746 à 1762.
Ces notes comprennent trois sections: la première, «Introduction à l'architecture», aborde la question des origines de l'architecture, du jardinage, de la sculpture et de la peinture (avec longues notes explicatives); la deuxième section est consacrée à la distribution des bâtiments, et la troisième, incomplète, concerne les édifices sacrés. Les deux premières sections se révèlent proches de son Cours d'architecture civile imprimé, avec larges variantes (1771-1776).
ILLUSTRATIONS FOURNIES PAR BLONDEL LUI-MÊME: reliées en fin de volume se trouvent deux planches dépliantes gravées sur cuivre par Pierre-André Barabé, d'après les plans d'un palais par Blondel. Sous-titrées «Cours de théorie, planche première [deuxième]», elles ont été gravées spécialement pour ce cours qui y renvoie explicitement.
PREMIER THÉORICIEN DE L'ARCHITECTURE NÉO-CLASSIQUE, JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL (1705-1774) joua un rôle essentiel dans sa discipline au XVIIIe siècle: à travers son enseignement, dans son École des arts comme à l'Académie d'architecture, ses publications (oeuvres personnelles, articles pour l'Encyclopédie), et ses nombreuses réalisations (notamment à Metz et Strasbourg), Blondel engagea une réaction contre le style rococo. Il imposa une conception rationaliste pouvant se résumer dans la recherche d'une unité parfaite entre la fonction, l'usage et la décoration d'un bâtiment, cette unité fondée sur la raison permettant d'harmoniser l'apparence extérieure et la distribution intérieure.
LA PLUPART DES ARCHITECTES IMPORTANTS DE LA GÉNÉRATION SUIVANTE REÇURENT SON ENSEIGNEMENT: BOULLÉE, BRONGNIART, CHALGRIN, LEDOUX...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue