Lot 28
4 000 - 5 000 €

MANUSCRIT À PEINTURES ESPAGNOL LETTRES DE…

MANUSCRIT À PEINTURES ESPAGNOL
LETTRES DE NOBLESSE («carta ejecutoria de hidalguía») établies par le tribunal des nobles («sala de los hijosdalgo») de la chancellerie de Grenade («chancilleria de Granada»), et signées par des membres du tribunal («alcades de los hijosdalgo»).
Grenade, 17 juin 1642. Petit in-folio, 86 ff. de parchemin, soit: 81 manuscrits en espagnol, un blanc et 4 réglés sans texte; velours grenat, dos à nerfs, tranches dorées, serpentes de soie rouge protégeant les peintures à pleine page, reliure un peu frottée, travaux de vers importants sur les gardes collées et légers sur les premiers et derniers feuillets, sceau manquant dont subsistent les lacs de soie (reliure de l'époque).
LETTRES DE NOBLESSE DU SIÈCLE D'OR ESPAGNOL, accordées aux frères Miguel et Gabriel de Herrera y Canales, habitants de Tolède, possessionnés à Casalgordo. Ce type de lettres prenait la forme d'un procès («pleito») contre l'administration fiscale royale, dans lequel il était recueilli de multiples témoignages en faveur des intéressés.
SUPERBE ORNEMENTATION PEINTE COMPRENANT UN PORTRAIT DU ROI PHILIPPE IV D'ESPAGNE: - portrait de Notre-Dame du Sanctuaire de Tolède, dans un riche encadrement historié (f. 3 v°, à pleine page), - scène de bataille contre les maures, sans doute celle d'Alcoraz en 1096, dans un riche encadrement historié (f. 4 r°, à pleine page), - armoiries dans un riche encadrement historié (f. 4 v°, à pleine page), - arbre généalogique dans un riche encadrement (f. 5 r°, à pleine page), - portrait du roi Philippe IV d'Espagne (f. 80 v°, en guise de lettrine, 90 x 77 mm), - 32 grandes lettrines, soit 25 bicolores filigranées et 7 polychromes à motifs animaliers et floraux, dont 16 présentant des profils humains.
RARE RELIURE DE L'ÉPOQUE EN VELOURS.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue