MUSIQUE NOTÉE MANUSCRITE. - PROSAIRE. [XIIe... - Lot 31 - Beaussant Lefèvre & Associés

Lot 31
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MUSIQUE NOTÉE MANUSCRITE. - PROSAIRE. [XIIe... - Lot 31 - Beaussant Lefèvre & Associés
MUSIQUE NOTÉE MANUSCRITE. - PROSAIRE. [XIIe siècle]. Défet de 4 pp. sur un bifeuillet réglé à la pointe sèche; une mention manuscrite ajoutée, probablement au XIVe siècle lors d'un remploi; état médiocre avec manques de textes aux marges, probablement dû à son utilisation comme matériau de reliure. HYMNES VERSIFIÉS MÉDIÉVAUX, DONT UN ATTRIBUÉ À ADAM DE SAINT-VICTOR, le plus grand hymnographe de son temps. Le présent manuscrit comprend 5 séquences poétiques médiévales, soit une complète attribuée et 4 fragments de séquences: 1. De sancto Petro Apostolo («Gaude, Roma, caput mundi»). Fin de la 4e strophe et strophes 5 à 18. Par un auteur français, généralement identifié avec Adam de Saint-Victor. -- 2. De omnibus sanctis («Gaudeat ecclesia per quatuor climata»). 15 premières strophes et début de la 16e. -- 3. In Transfiguratione Domini («Alleluia. / Clara atque inclita»). Fin de la 13e strophe et strophes 14-15. -- 4. De sancto Martino («Pangat catholica presuli clari Martino plebs cantica / Dulcia dans melo demata...». Texte complet de 14 strophes. -- 5. De sancto Saturnino (incipit «Hodierna / die gaudeat»). Strophes 5 à 16, bribes des premières strophes et de la 17e. LES «PROSES» OU «SÉQUENCES» POÉTIQUES LITURGIQUES DU MOYEN-ÂGE. Au IXe siècle, un élément nouveau fut introduit dans le chant liturgique latin: comme l'Alleluia faisait l'objet de vocalises parfois très élaborés, appelées «séquences», l'on s'avisa d'écrire des textes supplémentaires pour les chanter sur ces mélismes. On désignait le texte ajouté par plusieurs termes concurrents, dont «prose» plus particulièrement en France, et «séquence» plus fréquemment en Allemagne, mais ces deux termes vinrent à désigner tout ensemble le texte avec sa mélodie. Bientôt, on ne se contenta plus de placer des paroles sur des mélodies existantes, on composa des mélodies nouvelles: ces chants s'organisaient souvent sur le principe du parallélisme, des strophes d'étendue similaire et de mélodie i
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