Lot 34
200 - 300 €
Les résultats sont indiqués frais acheteurs inclus
Résultat: 900 €

MAUPASSANT (Guy de)

Histoire du vieux temps. Paris, en vente chez Tresse, 1879. In-8, 16 pp., le tout monté sur onglets, demi-maroquin noir à coins, dos lisse avec titre doré en long, tête dorée, couvertures conservées (Loutrel).
ÉDITION ORIGINALE RARE, tirée à un très petit nombre (environ 100 exemplaires), sans grand papier.
ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ «à Armand d'Artois avec mes sentiments bien affectueux...» Poète et auteur dramatique, Armand d'Artois (1847-1912) avait publié en 1878 le drame La Guerre de Cent Ans en collaboration avec François Coppée. Il fut également critique littéraire à La Vie moderne. Employé au ministère de l'Instruction publique, ainsi que Maupassant, il fréquenta comme lui les dîners du Boeuf nature, présidés par Zola.
Il deviendrait conservateur à la bibliothèque Mazarine.
LE PREMIER LIVRE DE MAUPASSANT. Comédie en vers écrite en 1876, elle met en scène les retrouvailles fortuites d'un comte et d'une marquise, maintenant âgés, qui, évoquant leur jeunesse, se reconnaissent dans le souvenir d'un flirt. C'est par l'intermédiaire de Robert Pinchon, grand ami de Maupassant, que cette pièce fut proposée à Hippolyte Ballande, directeur du Troisième Théâtre-Français (théâtre Dejazet): elle y fut représentée avec succès pour la première fois le 19 février 1879. Flaubert, ami et parrain littéraire de Maupassant, obtint que la pièce soit ensuite montée chez la princesse Mathilde, ce qui permit le lancement mondain de son protégé. Histoire du vieux temps entrerait en 1899 au répertoire de la Comédie-Française.
Exemplaire parfait.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue