Lot 35
150 - 200 €
Les résultats sont indiqués frais acheteurs inclus
Résultat: 150 €

MAUPASSANT (Guy de)

Des Vers. Paris, G. Charpentier, 1880. In-12, (6)-214 pp., demi-chagrin grenat, dos à nerfs cloisonné de filets dorés et à froid, plats de percaline chagrinée estampée à froid un peu tachée, sans les premier et dernier feuillets blancs, coiffes légèrement frottées (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE de ce recueil d'oeuvres poétiques de jeunesse, plutôt éclectiques, qui furent composées de 1875 à 1880 et qui, pour beaucoup, avaient déjà paru en périodiques.
L'OMBRE TUTÉLAIRE DE FLAUBERT. Ami et parrain littéraire de Maupassant, Flaubert lui prodigua des conseils (pas toujours suivis), endossant à cet égard le rôle qu'avait joué jusque là leur ami Louis Bouilhet. Il se déclara ému d'être le dédicataire du volume, et admiratif de ses qualités: «Ce qui m'en plaît, surtout, c'est qu'il est personnel. Pas de chic! pas de pose! Ni parnassien, ni réaliste (ou impressionniste, ou naturaliste).».
Il s'employa ensuite à en favoriser la publication, rendue hasardeuse à cause des ennuis judiciaires récents de Maupassant, envoyant le manuscrit à Charpentier et insistant par ailleurs auprès de la femme de celui-ci.
Il aida également à en favoriser la réception critique.
QUELQUES VERS UN PEU «ROIDES», SELON LES TERMES DE MAUPASSANT. Si Des Vers exclut les poèmes pornographiques, qui paraîtraient l'année suivante dans le Nouveau Parnasse satyrique, il comprend tout de même deux pièces libres: «Vénus rustique», anecdote dramatique d'une beauté paysanne assassinée par un vieux berger rendu fou de désir, et «Au bord de l'eau», récit d'amours passionnées avec une lavandière. Cette dernière pièce lui avait valu quelques semaines plus tôt des poursuites devant le tribunal d'Étampes, la revue où elle devait paraître étant imprimée dans cette ville.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue