Lot 61
600 - 800 €
Les résultats sont indiqués frais acheteurs inclus
Résultat: 2 300 €

ALBERT LE GRAND

Sermones de tempore et de sanctis. Reutlingen, Michael Greyff, [pas après 1478]. In-folio, [196] ff. sans numérotation ni signatures, un feuillet portant un texte en doublon a été découpé ici comme dans la plupart des exemplaires, impression en caractères gothiques, rubrication comprenant plusieurs grandes initiales ornées.
Reliure sous parchemin souple formé de feuillets de deux manuscrits bibliques médiévaux différents (psaumes et cantiques de Moïse, d'Ézéchias, d'Anne), tranches bleues, quelques annotations manuscrites marginales en latin (en partie coupées à la rognure); manque un f. dans la partie des Sermones de tempore [f. t1 selon la collation du GW], un feuillet se détache, mouillures, le volume se déboîte et la couverture se détache (reliure ancienne).
L'ordre des parties du volume varie selon les exemplaires; dans celui-ci, le relieur a formé l'enchaînement suivant: 1. SERMONES DE TEMPORE, [112] ff. [F. 1r°:] Incipiunt Sermones de t[em]p[or]e Alberti magni // Incipit prologus. [Colophon, f. 112r°:] Sermo[n]es de tempore Alberti magni per Michahe//lem Gryff In Rütlingen impressi. Finiu[n]t feliciter.» - 2. REGISTRUM, [8] ff. avec première et dernière page blanches. [F. 1r°:] registrum in s[er]mones alberti magni de tempore & de sanctis. - [F. 8r°:] Isania q[uo]d sit de t[em] p[or]e s[er]mone.20.P. - 3. SERMONES DE SANCTIS, [76] ff. [F. 1r°:] Incipiunt sermones de festis s[an]ctor[um]. Et p[ri]mo de sancto Andrea.
[Colophon, f. 76 r°:] Sermo[n]es notabiles & formales m[a]g[ist]ri Alb[er]ti magni [...] Impressi per michahele[m] gryff in oppido rütlingen // finiunt feliciter // deo gratias.
BEL INCUNABLE GOTHIQUE.
L'OEUVRE PASTORAL D'ALBERT LE GRAND, EN UNE BELLE ÉDITION INCUNABLE GOTHIQUE, dans la division habituelle du genre en deux parties, soit d'un côté les sermons pour les dimanches de l'année, et de l'autre ceux relatifs à la Vierge et aux saints. Ces sermons se caractérisent par une simplicité révélant l'humilité de celui qui, surnommé le «docteur universel», voulut adapter sa parole aux enjeux de la prédication.
LE PLUS GRAND «DOCTEUR» MÉDIÉVAL D'ORIGINE ALLEMANDE: originaire de Souabe, Albert de Lauingen (vers 1193-1280) étudia en Italie, en Allemagne, en France, et fut fait maître à la Faculté de théologie de Paris.
Entré dans l'ordre des frères prêcheurs en 1223, il dispensa aussi son enseignement au studium dominicain de Cologne où il fut le professeur de saint Thomas d'Aquin. «Maître Albert» devint provincial de l'ordre dominicain en Allemagne puis évêque de Ratisbonne. Il fut également appelé en 1270 par Urbain IV à prêcher la croisade en territoire germanique.
«LE PRINCIPAL ACTEUR DE L'ACCULTURATION PHILOSOPHIQUE DE L'OCCIDENT LATIN AU XIIIe SIÈCLE»: «c'est avec lui qu'aboutit le processus engagé dans la Tolède du XIIe siècle. Son projet philosophique est le même que celui de Boèce: “Transmettre Aristote aux Latins”. Maîtrisant la totalité du savoir philosophique de son temps, Albert est l'homme des sources «arabes», d'Avicenne à Averroès [...]. Son oeuvre embrasse tous les domaines de la théologie (commentaires scripturaires, théologie systématique, liturgie, sermons) et de la philosophie (logique, éthique, métaphysique, sciences de la nature, météorologie, minéralogie, psychologie, anthropologie, physiologie, biologie, sciences naturelles, zoologie)» (Alain de Libera).
GW 774. - H 473. - CIBN A-179. - ISTC ia00330000.
Provenance: plusieurs mentions d'appartenance biffées ou recouvertes sur la première page, dont JAKOB MAYER, DE RIEDLINGEN en Souabe, qui fut abbé du monastère des Prémontrés de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Weissenau en Wurtemberg (ex-libris manuscrit biffé, «1574 JES[us] M[aria]. In usum m[agistri] Jacobi
Mayerei Riedlingani S. C. V. C.» avec paraphes). - Jakob Merck (ex-libris manuscrit, «Me tenet Jacobus Merck...
Anno 1600» - MONASTÈRE DES PRÉMONTRÉS DE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL DE WEISSENAU en Wurtemberg (ex-libris manuscrit). Ce monastère fut sécularisé en 1802.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue