ATLAS. - MERCATOR (Gerhard Kremer dit Gerardus)…

Lot 62
8 000 - 10 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 18 500 €

ATLAS. - MERCATOR (Gerhard Kremer dit Gerardus)…

ATLAS. - MERCATOR (Gerhard Kremer dit Gerardus) et Joost de Hondt dit Jodocus HONDIUS.
Atlas sive Cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura. Sumptibus & typis Judoci
Hondii, Amsterodami an. D. 1616. 5 parties reliées en 2 volumes grand in-folio, [366] ff., dans une numérotation alternant foliotation et pagination avec des feuillets liminaires et annexes non chiffrés; la plupart montés sur onglets, veau brun granité, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés (reliure française vers 1700).
Collation conforme à celle de Peter Van der Krogt, hormis pour les feuillets 5Y-5Z2 et 6A-6D2, foliotés ici 260 à 271 au lieu de 262 à 273 (Koeman's Atlantes neerlandici, vol. I, 1997, n° 1:104B, variante a).
Remarques et défauts: reliures frottées avec coiffes et coins usagés, f. C3 mal placé par le relieur, titre général rogné très court et appliqué sur papier fort à l'époque de la reliure, ff. de titres particuliers plus courts sur papier différent, plusieurs feuillets remontés sur onglets également à l'époque de la reliure (dont le double portrait), mouillures dans les marges de plusieurs ff.
(plus fortes aux derniers du premier volume et aux feuillets d'index du second volume), restaurations anciennes en marge du double portrait et de plusieurs cartes (dont de larges renforts aux rectos imprimés des ff. 3G1 et 4L1), déchirure marginale à une carte d'Europe (f. H1), fente portant atteinte à l'estampe de la mappemonde (ff. G1-2), tache d'encre sur la carte du pôle (f. N2).
ILLUSTRATION GRAVÉE SUR CUIVRE: titre général, 4 titres particuliers, un double portrait à double page, 150 cartes (149 à double page et une à pleine page) dont une mappemonde.
UN MONUMENT DES DÉBUTS DE L'ÂGE D'OR DE LA CARTOGRAPHIE HOLLANDAISE. Le cartographe et mathématicien Gerardus MERCATOR (1512-1594) est considéré comme «le plus grand nom en science géographique après
Ptolémée» (Tooley). Inventeur d'une nouvelle méthode de projection cartographique, il fut également le premier à avoir employé le terme d'atlas pour un recueil de cartes. Son oeuvre majeure est justement son atlas, dont il fit tirer les premières cartes dans les années 1560, et qui fut publié en trois parties, en 1585, 1590 et 1595 (cette dernière peu après sa mort), réunies en une première édition collective dans la même année 1595, soit une centaine de cartes. Pour monumental qu'il fût, cet atlas demeurait néanmoins inachevé, ne concernant que l'Europe, et sans l'Espagne. Il connut quelques éditions augmentées par le fils et les petits-fils de Mercator, mais c'est au cartographe, graveur et éditeur Jodocus HONDIUS (1563-1612) qu'il revint d'achever l'oeuvre: il racheta le fonds de Mercator en 1604 et en donna une nouvelle édition en 1606, augmentée par ses soins de 36 cartes et accompagnée de textes par l'humaniste Pieter Van Der Berghe, dit
Petrus MONTANUS. Plusieurs éditions augmentées furent ensuite publiées, dont une en 1613 par Henricus
Hondius (1597-1651), fils de Jodocus: cette version comportait pour la première fois le célèbre portrait des deux cartographes, et fut rééditée en 1616 avec, comme ici, une simple correction de date au titre général.
EXEMPLAIRE ENRICHI de 9 cartes gravées sur cuivre, avec rehauts de couleurs à la main, repliées et montées sur onglets, quelques fentes et déchirures marginales: FER (Nicolas de), La Carte nouvelle de la France [...] par la paix de Ris-Wick (Paris, l'auteur, 1698, reliée après le f. 3K2); Le Païs d'entre Sambre et Meuse (Paris, l'auteur, 1692, après le f. 4S2). - JAILLOT (Alexis-Hubert), La Flandre françoise dressée [...] par le Sr Sanson (Paris, Jaillot, 1689, après le f. 4L2); Flandre espagnole, et Flandre hollandoise [...] par le Sr Sanson (Paris, Jaillot, 1689, après le f. 4M2); Le Brabant espagnol [...] par le Sr Sanson (Paris, Jaillot, 1684, après le f. 4M2). - [JODE (Gerard de)].
[Nova exactissimaque descriptio Danubii] (Anvers, Galle, s.d., incomplète de sa partie gauche, après le f. 6Y2).
- Jean-Baptiste NOLIN, La Principauté de Catalogne avec les comtez de Roussillon et de Cerdagne (s.l.n.d., relié après le feuillet 3G2, rognée court avec atteintes à l'estampe); La Partie méridionale des Pays Bas connue sous le nom de Flandre (Paris, l'auteur, 1690, après le f. 4I2); Les Provinces unies ou la partie septentrionale des Pays Bas connue sous le nom de Hollande (Paris, l'auteur, 1690, après le f. 4I2).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue