Lot 63
600 - 800 €
Résultats sans frais
Résultat: 5 100 €

BONAPARTE (Joseph)

Mémoires et correspondance politique et militaire du roi Joseph. Paris, Perrotin, 1853-1854. 10 volumes in-8, veau fauve, dos à nerfs cloisonnés de noir et ornés de motifs dorés avec pièces de titre et de tomaison noires, déchirure marginale à 2 feuillets du premier volume, quelques notes aux crayon, quelques rousseurs (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE, établie et commentée par l'historien militaire Albert Du Casse, qui fut officier d'état-major et conseiller à la Cour des Comptes.
SOURCE MAJEURE SUR LES RÈGNES DE JOSEPH BONAPARTE À NAPLES ET EN ESPAGNE, ces mémoires sont essentiellement constitués de la correspondance de Joseph, particulièrement riche pour la période italienne et espagnole. Il existe un album de vues paru chez un autre éditeur (Corréard) et destiné à accompagner cette édition, mais il ne se trouve presque jamais avec les volumes de texte et n'est pas mentionné dans la notice de la bibliographie de Jean Tulard (n° 745).
3 cartes dépliantes lithographiées hors texte.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE, PROBABLEMENT CELUI DU FUTUR MARÉCHAL REILLE: il porte des estampilles ex-libris de la bibliothèque du château des Coudreaux (ancienne propriété du maréchal Ney) que le comte Reille acquit en 1825.
LE COMTE REILLE (1775-1860) JOUA UN RÔLE IMPORTANT EN ESPAGNE: il y servit presque continûment de 1808 à 1813, commandant en chef en Aragon puis au Portugal, et s'illustrant particulièrement à la bataille de Vitoria le 21 juin 1813. Le roi Joseph l'en remercia personnellement le 14 juillet 1813: «Je ne veux pas quitter l'armée sans vous témoigner la véritable estime et l'affectueux intérêt que vous m'avez inspirés. Je me rappellerai toute ma vie ce que vous avez fait le 21 juin» (Mémoires, t. IX, p. 405).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue