DEBURE (Guillaume-François)

Lot 69
200 - 300 €
Résultats sans frais
Résultat: 350 €

DEBURE (Guillaume-François)

Bibliographie instructive: ou Traité de la connoissance des livres rares et singuliers. À Paris, chez Guillaume-François de Bure le jeune, 1763-1768. 7 volumes in-8, veau brun marbré glacé, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison grenat et brunes, coupes filetées, tranches rouges, état moyen avec accrocs à plusieurs coiffes et plusieurs départ de mors fendu, quelques salissures (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE.
UN CLASSIQUE AU COEUR DES PRATIQUES BIBLIOPHILIQUES DU XVIIIe SIÈCLE. Une évolution du goût s'était fait jour à la fin du XVIIe siècle, qui ouvrit les rayons de la bibliothèque de l'honnête homme aux catégories du livre rare et du livre curieux. Un des grands bibliographes, bibliophiles et libraires de l'Ancien Régime, Guillaume-François Debure (1732-1782), recueillit les fruits de cette évolution et, s'il tint compte de l'ouvrage pionnier du Père Ménestrier, Bibliothèque curieuse et instructive, sa propre Bibliographie instructive marqua son époque par l'ampleur des renseignements qu'elle renferme et son classement systématique qui demeurerait un modèle pour les libraires français.
C'EST DANS CET OUVRAGE QUE FUT DÉCRITE POUR LA PREMIÈRE FOIS LA BIBLE DE GUTENBERG, découverte à la bibliothèque
Mazarine.
En 1769, Debure a intitulé Supplément à la Bibliographie instructive le catalogue de vente aux enchères qu'il a publié des livres du cabinet de Louis-Jean Gaignat, dédicataire de ladite Bibliographie instructive. Une table générale de l'ouvrage paraîtrait encore en 1782.
PROVENANCE: BIBLIOTHÈQUE DU PETIT-NEVEU DE VOLTAIRE, DOMPIERRE D'HORNOY (ex-libris armoriés gravés sur cuivre). Conseiller puis président au Parlement de Paris, Alexandre Marie François-de-Paule de Dompierre d'Hornoy (1742-1828) était également le neveu de madame Denis et le beau-père du philosophe d'Holbach.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue