Lot 73
200 - 300 €
Les résultats sont indiqués frais acheteurs inclus
Résultat: 120 €

JACQUES DE VITRY

[Historiarum] libri duo. Duaci. Ex officina typographica Balthazaris Belleri, anno 1597 [Douai, Balthazar Bellère, 1597]. Petit in-8, (46)-479-(1 blanche) pp., marque typographique gravée sur bois au titre, parchemin semi-rigide, dos lisse avec titre à l'encre, nom de l'auteur à l'encre sur la tranche de queue, étiquette de bibliothèque en queue de dos, feuillet de titre très légèrement effrangé, petits travaux de vers aux derniers feuillets, ex-libris manuscrit ancien biffé au titre (reliure du XVIIIe siècle).
Réimpression parue un an après la rarissime originale chez le même éditeur. Le texte en a été établi par l'historien humaniste François Mosch qui, originaire de Nivelles et docteur de l'Université de Douai, fut chanoine à Arras puis curé à Armentières. Le présent ouvrage est d'autant plus important que le manuscrit édité, qui appartenait alors au prieuré des chanoines augustins d'Oignies, est aujourd'hui perdu.
Une planche gravée sur cuivre hors texte, portrait du dédicataire, l'archiduc Albert d'Autriche, archevêque de Tolède.
UN DES PRÉLATS DE L'ORIENT LATIN, JACQUES DE VITRY (vers 1160 / 70-1240) était originaire de Champagne. Maître de l'Université de Paris, il se fit prêtre et chanoine augustinien à Oignies. Entré au service de l'évêque de Liège, il prêcha avec succès la croisade contre les Albigeois et pour la Terre Sainte, où il fut appelé en 1216 comme évêque de Saint-Jean d'Acre. Il accompagna l'armée de la cinquième croisade et assista à la prise de Damiette. Revenu définitivement en Europe en 1225, il reprit son service auprès de l'évêque de Liège, puis fut appelé auprès du pape en 1228, fut créé cardinal-évêque de Frascati (Tusculum), et remplit diverses fonctions à la Curie jusqu'à sa mort.
LES CROISADES EN TERRE SAINTE ET L'ESSOR DE LA NOUVELLE SPIRITUALITÉ EN EUROPE. La présente Histoire abrégée de Jérusalem (Historia Hierosolymitana abbreviata), comme elle est désignée habituellement, comprend deux parties distinctes: d'une part une Histoire orientale (Historia orientalis) consacrée à décrire la Terre Sainte (naturelle et humaine, musulmane et chrétienne) et à retracer l'histoire des Croisades jusqu'à la cinquième; d'autre part une Histoire occidentale (Historia orientalis) qui est bien plutôt un tableau social et religieux de l'Europe d'alors.
Jacques de Vitry s'avère un des grands historiens du début du XIIIe siècle et un des meilleurs observateurs de son temps - il fut l'un des premiers à souligner l'essor d'une nouvelle spiritualité populaire aspirant à la vie apostolique, se traduisant entre autres par l'apparition des ordres mendiants et des Béguines.
PROVENANCE: BIBLIOTHÈQUE DES MARQUIS TERZI (ex-libris manuscrit au titre et vignette ex-libris imprimé sur le contreplat supérieur). La famille Terzi, de Bergame, compta parmi ses membres éminents Giuseppe Terzi (1790-1819), qui fit la campagne de Russie comme garde d'honneur du prince Eugène, épousa une princesse
Galitzine, et devint président de l'Athénée de Bergame. La bibliothèque des marquis Terzi fut dispersée aux enchères à Paris en 1861.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue