Lot 77
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 2 200 €

[MASSÉNA]. - BÜSCHING (Anton-Friedrich)

Géographie universelle. À Strasbourg, chez Jean
George Treuttel, 1779-an V [1796-1797]. 16 volumes petit in-8, basane brune racinée, dos à nerfs avec pièces de titre et de tomaison noires, beiges et olive, pièce ex-libris rouge sur les premiers plats, tranches rouges, reliures un peu usagées, épidermures éparses, accrocs à plusieurs pièces du dos, quelques mouillures marginales (reliure de l'époque).
MONUMENTALE GÉOGRAPHIE, originellement parue en allemand sous le titre Neue Erdbeschreibung, à Hamburg de 1754 à 1768, et plusieurs fois rééditée dans des versions augmentées.
Traduction française de la partie concernant l'Europe (seule partie jamais traduite), établie par le diplomate
Joseph Mathias Gérard de Rayneval, l'écrivain et traducteur d'allemand Théophile Conrad Pfeffel (fondateur de l'École militaire de Colmar), et l'officier et diplomate Jean-François de Bourgoing.
Bien que la présente série ait été publiée par le même éditeur et reliée de manière homogène, elle est constituée de volumes appartenant à des éditions différentes: I. Le Dannemark, la Norwègue, l'Islande, le Groenlande, & la Suède. 1785. - II-1. L'Empire de Russie. 1783. - II-2. La suite de la Russie, ou la Crimée; la Prusse, la Pologne; le royaume de Galitzie & Lodomérie. 1786. - III-1. La Hongrie & la Turquie d'Europe. 1786.
- III-2. Le Portugal & l'Espagne. 1786. - IV. La France. 1788. - V. La France (Géographie de la France, II-2). 1791.
- VI. L'Empire d'Allemagne, 1. 1789. - VII. L'Empire d'Allemagne, 2. 1791 - VIII. L'Empire d'Allemagne, 3. 1792.
- IX. L'Empire d'Allemagne, 4. 1792. - X. L'Empire d'Allemagne, 5. An II. - XI. L'Empire d'Allemagne, 6. An II.
- XII. L'Italie, 1. An IV. - XIII. L'Italie, 2, La Grande-Bretagne, et les tables des volumes XII et XIII. 1779.
- XIV. La République des Suisses, & celle des Provinces-Unies des Pays-Bas. An V.
L'EXEMPLAIRE DU FUTUR MARÉCHAL MASSENA (pièce ex-libris dorée sur les premiers plats, «au général en chef
Massena»). L'ouvrage est certainement entré en possession de Masséna lors de son premier commandement en chef, à l'armée d'Helvétie entre décembre 1798 et mars 1799, comme le suggère la conjonction de trois éléments: le lieu d'édition (Strasbourg), la reliure, typique du style en vigueur à cette époque dans le domaine germanique (avec en outre un germanisme dans la dorure, «Denemark»), et enfin le fait que ce fut son seul commandement en chef dans ces régions.
PROVENANCE TRÈS RARE.
CES VOLUMES ONT ENSUITE PROBABLEMENT APPARTENU AU FUTUR MARÉCHAL REILLE: il porte des estampilles ex-libris de la bibliothèque du château des Coudreaux (ancienne propriété du maréchal Ney) que le comte
Reille acquit en 1825. Ce dernier fit une grande partie de sa carrière auprès de Masséna, dès 1793, comme aide de camp ou attaché à son état-major: ce fut le cas en 1798-1799, période durant laquelle il fut notamment chargé d'effectuer des reconnaissances sur le Rhin et dans les Alpes. Il épousa la fille du maréchal Masséna en 1814.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue