Lot 80
500 - 600 €
Résultats sans frais
Résultat: 800 €

SAVARY (Anne-Jean-Marie-René)

Mémoires [...] pour servir à l'histoire de l'empereur Napoléon. Paris, A. Bossange, Mame et Delaunay-Vallée, 1828. 8 volumes in-8, demi-veau fauve orné de filets et motifs dorés et à froid avec pièces de titre et de tomaison noires, tranches marbrées (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE.
LE SULFUREUX GÉNÉRAL SAVARY (1774-1833) rendit des services distingués à Napoléon Ier comme officier, comme diplomate, comme ministre de la police, et comme responsable de missions occultes - il fut impliqué dans l'assassinat du duc d'Enghien. L'empereur le créa duc de Rovigo en 1808.
MÉMOIRES D'UN PERSONNAGE AU COEUR DE LA LÉGENDE NOIRE DE L'EMPIRE, dont le retentissement fut considérable à la mesure de la réputation de l'auteur: «C'est en réalité un plaidoyer du duc qui entend rejeter sur Talleyrand la responsabilité de l'affaire du duc d'Enghien et se laver de l'accusation d'avoir été le “gendarme” de Napoléon» (Jean Tulard, n° 1322; cf. également Alfred Fierro, n° 1323).
SUPERBE EXEMPLAIRE, PROBABLEMENT CELUI DU FUTUR MARÉCHAL REILLE: il porte des estampilles ex-libris de la bibliothèque du château des Coudreaux (ancienne propriété du maréchal Ney) que le comte Reille acquit en 1825. Fait général de brigade en 1803 et de division en 1806, il servit durant toute la période révolutionnaire et impériale, dont plusieurs fois comme aide de camp de Masséna et de Napoléon Ier.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue