Lot 82
150 - 200 €
Les résultats sont indiqués frais acheteurs inclus
Résultat: 250 €

VITRUVE (Marcus Vitruvius Pollio, dit). - PERRAULT (Claude)

Abregé des dix livres d'architecture de Vitruve. À Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, 1674. In-12, (12)-224-(52) pp., basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge, lys de la marque typographique légèrement grattés, mouillures pâles (reliure pastiche dans le goût du XVIIe siècle).
ÉDITION ORIGINALE DE CETTE VERSION ENTIÈREMENT RÉORDONNÉE PAR CLAUDE PERRAULT.
11 gravures sur cuivre à pleine page dans le texte (une empiétant sur la page en vis-à-vis).
OUVRAGE RÉPONDANT AU VOEU FORMULE PAR PHILIBERT DE L'ORME DE VOIR VITRUVE ABRÉGÉ ET RÉARRANGÉ PAR MATIÈRES. Le texte de Vitruve fut le seul traité antique d'architecture à avoir été transmis complet, ce qui explique l'immense intérêt qu'il a suscité en Occident. Si l'architecte et scientifique Claude Perrault (1613-1688) plaidait pour rénover l'architecture moderne à partir de principes clairs et rationnels, il fondait cette rénovation sur une relecture inspirés de l'art antique. C'est sur commande de Colbert qu'il s'attela à la traduction française du traité de Vitruve: publiée en 1673, elle fut conçue comme une encyclopédie pratique de l'architecture antique à l'usage des architectes de son temps, et agrémentée de notes abondantes.
C'est comme prolongement de ce travail que Perrault a rédigé le présent opuscule, introduction destinée aux étudiants aussi bien que clarification à l'intention des architectes: il a extrait la part exclusivement relative à l'architecture du traité de Vitruve (qui, de manière discursive, aborde aussi bien d'autres sujets) et l'a refondue en un classement systématique personnel.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue