CHINE – Epoque Kangxi (1662-1722)

Lot 293
50 000 - 60 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 1 260 000 €

CHINE – Epoque Kangxi (1662-1722)

PORTE-PINCEAUX bitong quadripode en bambou sculpté en haut relief de scènes de la légende des sept lettrés dans la forêt de bambou, à décor d’enfants, de lettrés pratiquant la calligraphie, jouant aux échecs, un lettré s’exerçant au qin, dégustant du thé.
Signé Gu Jue, cachet Zong Yu
(Gerces naturelles, petit manque).
Le pied et la bordure cerclé de bois dur.
Hauteur : 17 cm – Diamètre : 16,5cm

Bibliographie :
- The Complete Collection of Treasures of the National Palace Museum, Small refined Articles of the study, Beijing, p.36-37.
- Chinese decorative arts, the metropolitan museum of Art Bulletin, summer 1997, p.50. »
Ce porte-pinceaux bitong en bambou très finement sculpté, illustre le thème des sept lettrés dans la forêt de bambou qui correspond à une longue histoire dans la littérature chinoise, provenant à la fois des faits réels historiques et d’une légende. Les sept sages, lettrés et fonctionnaires officiels taoïstes du IIIème siècle, rejetèrent l’enseignement du confucianisme et l’autorité du gouvernement dans une période politique plein de troubles. Ils préférèrent se tourner vers une vie recluse au sein de la forêt de bambous, le long de la rivière s’écoulant parmi les rochers et les nuages flottants, dans le sud de la province actuelle du Henan, afin de tendre vers la perfection en cultivant son individualité à travers différentes activités telle que la calligraphie, la poésie, le qin, les échanges philosophiques, le jeu de go. Ce porte-pinceaux porte le cachet Zong Yu, avec la signature de Gu Jue, un Suiveur de l’école de Jiading, crée au XVIème siècle par Zhu Ying et spécialisée dans la sculpture du bambou. La sculpture de cette école se caractérisent par des compositions profondes et fines en différentes dimensions comportant une foule de personnages expressifs et actifs dans une nature exubérante, rendant les scènes extrêmement vivantes et poétiques. Le bambou sculpté et travaillé montre comment les artistes pouvaient partir d’un matériel simple et le transformer en une pièce artistique exceptionnelle. La matière du bambou symbolise un esprit pur et l’humilité, qualités précieuses pour un lettré.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue