États-Unis d'Amérique (USA) - Médaille «Libertas…

Lot 97
800 - 1 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 2 700 €

États-Unis d'Amérique (USA) - Médaille «Libertas…

États-Unis d'Amérique (USA) - Médaille «Libertas Americana», médaille en bronze patiné par Augustin Dupré. L'avers figure, sous la légende «libertas.americana.», le buste à gauche d'une jeune femme élancée, signée «dupré», les cheveux dénoués flottants au vent, une hampe surmontée du bonnet de la liberté reposant sur son épaule droite. À l'exergue la date en français «4 juil. 1776.». Au revers, sous la Légende «non sine diis animosus infans.», une riche composition où la France, symbolisée par Minerve casquée et armée d'une lance, protège du léopard Britannique, grâce à son bouclier orné de trois lys, la jeune Amérique sous les traits d'Hercule enfant, assis dans ses langes sur un bouclier, étouffant deux serpents. À l'exergue les dates «17 / 19 oct. 1777. / 1781.». La signature «dupré f.» est gravée sous la queue du léopard, qui est placée entre ses pattes en signe de couardise. La légende, tirée du livre III des Odes d'Horace, signifie «l'enfant courageux fut aidé des dieux», les deux dates renvoient aux victoires remportées sur les armées des généraux Burgoyne à Saratoga et Cornwallis à Yorktown.
Frappe originale présentant sur l'avers les défauts de frappe caractéristique sous le 4 et derrière la chevelure provenant de manques survenus après le trempage du coin. Trou de suspension, quelques griffures sur les flans, tranche légèrement incurvée à bords doux présentant un choc à 2 heures.
47,5 mm, poids: 45,25 g
France, fin du XVIIIe siècle.
TB à TTB Cette médaille américaine mythique fut conçue par Benjamin Franklin pour commémorer les victoires de la jeune République au lendemain de la victoire de Yorktown. Réalisée par Augustin Dupré d'après un dessin d'Antoine Gibelin, cette médaille fut frappée à Paris puis envoyée en présent aux membres du Congrès. Outre deux exemplaires en or, offerts au roi et à la reine (aujourd'hui disparus), environ une soixantaine d'exemplaires en argent et deux cents en bronze furent frappés. Seule une quarantaine d'exemplaires en bronze sont aujourd'hui recensés
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue