Bijou de commandeur en or à cinq pointes…

Lot 316
30 000 - 40 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 57 000 €

Bijou de commandeur en or à cinq pointes…

Bijou de commandeur en or à cinq pointes pommetées délicatement guillochées et émaillées rouge, les centres en trois parties aux fonds brunis figurent, sur l'avers un lion couronné entouré de la légende sur fond bleu ciel «VIRTUTE ET FIDE«, sur le revers une tour maçonné à deux fenêtres et une porte, surmontée de trois tourelles crénelées, ceinte de la légende «JOS. NAP. HISP. ET IND. REX INST.«(petits éclats aux légendes et à une pointe, cheveux), anneau lisse, passant de cravate en or délicatement ciselé, ruban d'époque. Rarissime.
62 x 62 mm, poids brut: 54 g
Espagne, entre 1808 et 1813. TTB Joseph Napoléon, roi d'Espagne, ne nomma que 41 commandeurs, sur les 200 prévus dans les statuts du nouvel ordre national espagnol inspiré de celui qu'il avait fondé à Naples quelques mois plus tôt. Après son départ, les titulaires de cet ordre en grande majorité espagnoles s'empressèrent d'en faire disparaître les insignes aujourd'hui les plus rares de l'épopée impériale.
Exemplaire illustré dans Jean-Pierre Collignon, Ordres de Chevalerie, n°523, p. 309. Ayant appartenu au même officier que le commandeur de l'ordre royal des Deux-
Siciles, ci-dessus
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue