Chaise basse «coin de feu» ou «à carreau»…

Lot 221
8 000 - 12 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 23 000 €

Chaise basse «coin de feu» ou «à carreau»…

Chaise basse «coin de feu» ou «à carreau» à dossier plat en hêtre relaqué gris mouluré et sculpté de perles et feuilles d'eau. Dès à rosaces, pieds fuselés cannelés.
Estampillée J.B. Séné et étiquette «pour le service de la Reine à St Cloud».
Époque Louis XVI.
(Petits accidents).
Hauteur: 82 cm - Largeur: 54 cm
Profondeur: 48 cm
Jean-Baptiste Séné, reçu Maître en 1769.
C'est le 2 juillet 1785, que le sculpteur Jean Hauré reçut la commande d'un important ensemble de sièges destinés au service de la Reine comprenant «1 canapé, 12 grands fauteuils meublans à carreaux, 4 bergères à carreaux, 2 voyeuses en priés-Dieu, 6 cabriolets id., 16 chaises dont 6 à carreaux, 4 tabourets dont deux en forme de bout de pied..., le tout sculpté, la sculpture double moulures et dousines et ornements de perles au dossier, un rez-de-coeur au pourtour de la ceinture, les pieds à guaianes et à rosaces dans les cases, feuilles d'acanthes sur les consoles».
Il s'agissait de meubler rapidement le château de Saint-Cloud que la Reine venait d'acheter au duc d'Orléans. Séné prépara les bois pour 10 livres par chaises et
Hauré en confia la sculpture à un praticien non précisé. Les bois, ni peints, ni garnis furent alors expédiés à Saint-Cloud, dès la fin juillet en prévision du voyage que devaient effectuer Louis XVI et Marie Antoinette, fin août.
On peut noter qu'alors que l'ordre précisait qu'il y aurait des «ornements de perles au dossier et des rez de coeur au pourtour de la ceinture», ce fut l'inverse qui fut réalisé. Ils furent recouverts de taffetas chiné à personnages, provenant des réserves du Garde Meuble et installés dans le Salon de Diane, au bout de la Galerie d'Apollon, où ils demeurèrent jusqu'à leur vente en 1794 ou 1795. Deux chaises de cet ensemble sont conservées au Musée du Louvre (inv. OA 9391-9392).
Bibliographie:
- Pierre Verlet, Le mobilier royal français, Picard, 1992, Tome II, p 139 et pl XXX.
- B. Pallot, Le mobilier du Louvre, Faton, 1993, page 156.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue