* Société d'Encouragement pour l'Industrie…

Lot 110
80 - 120 €

* Société d'Encouragement pour l'Industrie…

* Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale, lot de quatre médailles:
- Une en argent, par Tiolier, figurant une déesse debout tenant dans chaque main une couronne de laurier, devant un autel orné d'une chouette sur lequel repose d'autres couronnes, à l'entour un caducée et divers instruments, cornues, roues, compas, poulies, au-dessus «SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT», à l'exergue «FONDEÉ (sic) LE IX BRUM. AN X. 1802.», au revers, dans une large couronne de laurier liée en haut et en bas, frappé en haut «DÉCERNÉE À» en dessous, gravé «M. PAUL GARNIER - HORLOGES ÉLECTRIQUES - ENCOURAGEMENT - 1849», poinçon argent et main indicatrice.
- Une en cuivre argenté, même type, portant l'attribution gravée «M. OUVIÈRE - MOYEN DE TRANSPORT - ENCOURAGEMENT - 1842», poinçon cuivre et ancre de marine, chocs sur la tranche.
- Une en cuivre, même type, portant l'attribution gravée «M. TANEUR (FRANÇOIS) - 1er OUVRIER IMPRIMEUR EN TAILLE-DOUCE CHEZ M LAMOUREUX À PARIS - INTELLIGENCE ET MORALITÉ - SÉANCE DU 4 AOUT 1858», poinçon cuivre et main indicatrice.
- Une en bronze doré, même figure à l'avers sans la légende, au revers, en cercle, la légende «SOCIETE D'ENCOURAGEMENT POUR L'INDUSTRIE NATIONALE», au centre, dans une couronne de chêne l'attribution gravée «Montgolfier des
Constructions et Beaux-Arts» et au centre «Jacques
Anglade 2002», poinçon double corne d'abondance.
Joint «Le cent cinquantième anniversaire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale et les problèmes de l'économie nationale 1801-1951», in-12, 228 pp.
54 mm
France, XIXe et XXIe siècle. SUP La Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale a été fondée en 1801, sous la présidence du chimiste et industriel
Chaptal, alors ministre de l'Intérieur de Bonaparte, dans le but de favoriser toutes les formes de création au service de l'intérêt national. Cette société existe toujours et poursuit son activité au service de l'industrie et de l'innovation technologique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue