Coupe à entremets, ronde et couverte en argent... - Lot 269 - Beaussant Lefèvre & Associés

Lot 269
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Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 500EUR
Coupe à entremets, ronde et couverte en argent... - Lot 269 - Beaussant Lefèvre & Associés
Coupe à entremets, ronde et couverte en argent 950 millièmes posant sur un piédouche ornée de moulures de perles, feuilles d'eau, laurier et chêne. Le bord souligné d'une frise à décor de cygnes et volutes fleuronnées encadrant des armoiries surmontées d'un heaume. Les anses à attaches de mascarons feuillagés. Le couvercle à doucine de même décor. La prise ovoïde sur tertre ajouré de feuilles d'eau, palmettes et fleurs. Avec deux doublures à anses anneau articulées montées sur charnières. Paris, 1819-1838. Orfèvre: Martin Guillaume Biennais. (Légers enfoncements). Diamètre: 25,8 cm - Hauteur: 28 cm Poids: 3,145 kg Le service à la française est resté en vogue dans toute la première moitié du XIXe siècle. Il impliquait un grand nombre de pièces, chacune adaptées à un met. Ces pièces étaient toutes disposées sur la table, contrairement au service russe qui suivra où chaque plat était présenté au convive. De nombreuses pièces composaient les grands services de table: soupières, pots à oilles, coupes d'entrée, casseroles et coupes à entremet. Ces pièces de services étaient souvent dotées de doublures afin de faciliter leur nettoyage. La coupe à entremets mesure de 20 à 28 cm, plus petite que la soupière ou les coupes d'entrée. Elle a une doublure à fond plat de plus faible contenance. Elle était utilisée pour contenir des ragouts servis entre les viandes et les fruits. Notre coupe est l'oeuvre de Martin Guillaume Biennais, orfèvre attitré de l'Empereur, qui travailla pour la famille impériale et les grands dignitaires de l'époque. Il poursuit sa carrière sous la Restauration et la Monarchie de Juillet où il perdit sa place de fournisseur officiel de la cour tout en recevant d'importantes commandes privées. En 1821 il cèda son fonds à Jean-Charles Cahier. Bibliographie: Anne Dion Tenenbaum, L'orfèvre de Napoléon, Biennais, catalogue de l'exposition au Musée du Louvre 17 octobre 2003-19 janvier 2004. Audrey Gay-Mazuel, Odiot,
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